Doubs

Les Gras

Les Gras

Le village aux mille outils

Le village des Gras est composé de multiples hameaux, certains très proches de la frontière suisse. Dans cette région, les horlogers, aussi bien en Franche-Comté qu’en Suisse, étaient nombreux et, pour travailler, avaient besoin d’outils que les artisans des Gras leur fabriquaient. Initiée au début du 19ème siècle, la fabrication d’outillage va perdurer jusqu’à la première moitié du 20ème siècle.
Comme leurs clients horlogers, les artisans des Gras installaient souvent leurs ateliers dans leurs fermes, leur permettant de conserver une petite activité agricole tout en travaillant. Le long du chemin, vous traverserez certains hameaux des Gras et verrez des fermes qui avaient auparavant un atelier d’outillages : un grand nombre d’entre elles ont été rénovées mais les ouvertures pratiquées dans les murs pour laisser entrer la lumière conservent le souvenir de cette activité.
Aux Seignes, la famille Garnache Barthod a commencé très tôt la fabrication d’outillage… Chez Voynot, la ferme a été bâtie en 1695 et devint dès le début du 19ème un atelier de tournerie sur métaux… Au Nid du Fol, trois fermes étaient des ateliers : Léon André y fabriquait des pieds à coulisse alors que, dans une ferme de 1621, la famille Tisserand, des pinces à morilles… D’autres concevaient des forêts à pivoter, des machines à tailler, des tournevis… Tout un passé à découvrir en marchant.

Ancien atelier aux Seignes

Ancien atelier aux Seignes

Réclame de l'époque

Réclame de l'époque

Ancien atelier aux Gras

Ancien atelier aux Gras

Architecture paysagère

Architecture paysagère

Sur le chemin

Sur le chemin

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »