Le village des Gras est composé de multiples hameaux, certains très proches de la frontière suisse. Dans cette région, les horlogers, aussi bien en Franche-Comté qu’en Suisse, étaient nombreux et, pour travailler, avaient besoin d’outils que les artisans des Gras leur fabriquaient. Initiée au début du 19ème siècle, la fabrication d’outillage va perdurer jusqu’à la première moitié du 20ème siècle.
Comme leurs clients horlogers, les artisans des Gras installaient souvent leurs ateliers dans leurs fermes, leur permettant de conserver une petite activité agricole tout en travaillant. Le long du chemin, vous traverserez certains hameaux des Gras et verrez des fermes qui avaient auparavant un atelier d’outillages : un grand nombre d’entre elles ont été rénovées mais les ouvertures pratiquées dans les murs pour laisser entrer la lumière conservent le souvenir de cette activité.
Aux Seignes, la famille Garnache Barthod a commencé très tôt la fabrication d’outillage… Chez Voynot, la ferme a été bâtie en 1695 et devint dès le début du 19ème un atelier de tournerie sur métaux… Au Nid du Fol, trois fermes étaient des ateliers : Léon André y fabriquait des pieds à coulisse alors que, dans une ferme de 1621, la famille Tisserand, des pinces à morilles… D’autres concevaient des forêts à pivoter, des machines à tailler, des tournevis… Tout un passé à découvrir en marchant sur ViaCluny.fr.