Doubs

Le fort Saint-Antoine

Accueil > Découvrir > Patrimoine culturel > Le fort Saint-Antoine

Le fort Saint-Antoine

Ou fort Lucotte

Situé sur la commune de Saint-Antoine, à 1 104 mètres d’altitude, cet ancien fort militaire a été construit après la guerre franco-prussienne, de 1879 à 1882, sous l’autorité du général Séré de Rivières et du jeune capitaine Joffre. Sa création obéissait à une politique militaire défensive comportant des ouvrages « de barrage » capables de freiner une éventuelle progression ennemie, venant ainsi compléter un ensemble défensif le long de la frontière Est de la France.
Il est baptisé Fort Lucotte en 1887 du nom d’un général de la Révolution et de l’Empire. Ces immenses couloirs de pierre de taille nécessiteront le travail de six-cent tailleurs de pierres, six-cent maçons et plus de mille hommes de troupe. Conçu pour abriter quatre cents hommes, la place forte devient obsolète dès 1885 du fait des progrès de l’artillerie et de l’apparition de l’obus torpille.
Peu utilisé par l’armée et désaffecté, le fort est transformé en caves d’affinage de Comté par Marcel Petite en 1966. Les casernements sont les premières zones du fort à être utilisées mais la production augmentant, les cours centrales sont à leur tour couvertes pour augmenter la capacité d’accueil des fromages. Finalement, une cave à voûtes est créée entre 2008 et 2011 et aujourd’hui, ce sont plus de 100 000 meules qui sont vieillies dans ce fort, le long de 1,4 km de couloirs aménagés.

Caves du fort

Caves du fort

L'entrée du fort

L'entrée du fort

Une nouvelle vie imaginée par Marcel Petite

Une nouvelle vie imaginée par Marcel Petite

A proximité du fort

A proximité du fort

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »