Saône-et-Loire

Tournus

Tournus

Plus de dix siècles d’histoire

Idéalement située en bord de Saône, Tournus est l’une des portes d’entrée du pays d’art et histoire dont elle fait partie avec Cluny. Bien que moins connue, cette petite cité au commerce puis à l’industrie prospère se laisse découvrir au fil des quais et ruelles.
Par-dessus les toits de la ville, l’église Saint-Philibert se remarque par ses deux tours. Autrefois abbaye bénédictine fondée à partir du 10ème siècle par des moines de Noirmoutiers, le monastère est resté intact et est devenu l’un des symboles de l’art roman, fortement représenté dans le secteur. Beaucoup plus modeste et située à une centaine de mètres du site monastique, l’église Saint Valérien se distingue par la polychromie des pierres employées en façade et fait référence au martyre que le saint aurait subi en cette ville en l’an 180.
Patrie des peintres Albert Thibaudet (1874-1936) et Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), Tournus abrite un musée éponyme des beaux-arts et d’archéologie dans l’une des ailes de l’hôtel-Dieu, devenu musée hospitalier ayant conservé ses salles de malades et son apothicairerie. A deux pas de la véloroute La Voie Bleue permettant de rejoindre Fleurville, le musée du vélo, issu de la collection d’un passionné, Michel Grézaud, se visite également.
Grâce au circuit piétonnier « Sur les pas de Gerlannus », vous découvrirez les lieux remarquables mais aussi insolites de la ville : détails architecturaux, vestiges romains, maisons aux façades gothiques, traboules… Le patrimoine s’écrit aussi au 20ème siècle à Tournus où l’activité industrielle a été importante autour de la production d’ustensiles ménagers, vernis et peintures, sièges…
Côté détente, les épicuriens se réjouiront des tables de chefs étoilés mais aussi des étals des producteurs présents au marché le samedi matin.

En bord de Saône

En bord de Saône

Saint-Philibert, au cœur de la ville

Saint-Philibert, au cœur de la ville

Cloître de l'abbaye

Cloître de l'abbaye

Le musée Greuze

Le musée Greuze

Salle des malades à l'hôtel-Dieu

Salle des malades à l'hôtel-Dieu

Le musée du vélo

Le musée du vélo

Une halte gastronomique réputée

Une halte gastronomique réputée

Vision nocturne

Vision nocturne

L'hôtel d'Aubonne

L'hôtel d'Aubonne

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »