Doubs et Jura

La ferme comtoise

Accueil > Découvrir > Patrimoine culturel > La ferme comtoise

La ferme comtoise

Architecture traditionnelle

La ferme comtoise est un édifice dont la taille varie selon le nombre de ses occupants mais dont la conception reste inchangée, quelles qu’en soient ses dimensions.
Bâtiment unique où vivent en commun la famille et le bétail pour conserver la chaleur et pouvoir s’occuper des animaux sans devoir sortir l’hiver dans le froid, la ferme présente une structure et une charpente en sapin ou en épicéa, les murs du rez-de-chaussée étant en pierre. Conçue pour un climat montagnard, sa toiture à deux pans descend souvent très bas pour supporter la neige et certaines façades exposées aux intempéries sont recouvertes de tavaillons, petites planches d’épicéa ou, de nos jours, de sapin. L’étable réchauffe l’habitation et la grange, située au-dessus, contient le foin pour nourrir les bêtes en hiver et joue un rôle d’isolant ; elle est équipée d’une levée pour permettre aux véhicules agricoles d’y accéder. L’eau de la fonte des neiges et celle de pluie sont recueillies au moyen de chéneaux dans une citerne extérieure.
Typique de la région de Morteau et du Saugeais, le tuyé vient compléter l’habitation : petite pièce surmontée d’une grande cheminée en forme de pyramide construite généralement en bois, servant à fumer les saucisses et autres salaisons. Des perches posées en hauteur et en travers de la pièce permettent d’accrocher les pièces à fumer qui le sont par un feu de branches de sapin ou de genévrier, garantissant la conservation des viandes. En haut de la cheminée, deux volets, actionnés à l’aide d’une corde, permettent de régler l’échappement de la fumée, le tuyé chauffant aussi la maison et servant de pièce à vivre.
La ferme-musée de Grand-Combe-Châteleu est un bel exemple de ferme comtoise du 18ème siècle à visiter.

Ferme comtoise sous la neige

Ferme comtoise sous la neige

Ferme comtoise au cœur des pâturages

Ferme comtoise au cœur des pâturages

Vaches à l'étable

Vaches à l'étable

Couleurs d'automne

Couleurs d'automne

Ferme comtoise au Larmont

Ferme comtoise au Larmont

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »