Jura

Conliège

Conliège

Un belvédère à couper le souffle

Sur le passage naturel entre Lons-le-Saunier et le premier Plateau du Jura, Conliège se développe en village-rue, tout en longueur dans un schéma en Y dont l’une des branches suit le ruisseau de la Vallière tandis que l’autre s’accroche au versant de la reculée. La partie basse, présente un bâti caractéristique des 19ème et 20ème siècles alors que la montante est bordée de bâtiments généralement plus anciens dont les façades, du 16ème au 18ème siècle, témoignent de l’aisance que pouvait alors connaître ce village de vignerons où de grandes familles locales s’étaient établies. La rue Haute est l’une des plus belles rues du département du Jura.
La vigne reprend peu à peu place sur les versants qui en étaient couverts avant la crise du phylloxéra et l’ermitage, d’où un ermite surveillait les incendies du village, reprend vie grâce à des bénévoles passionnés. Un belvédère nous offre un superbe panorama sur la vallée de la Vallière, Lons-le-Saunier et bien plus loin encore !

Conliège depuis l'ermitage

Conliège depuis l'ermitage

L'ermitage

L'ermitage

Détail...

Détail...

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »