Jura

Blois-sur-Seille

Accueil > Découvrir > Patrimoine culturel > Blois-sur-Seille

Blois-sur-Seille

Un téléphérique à lait unique

Site typique des villages de reculées du Jura, Blois-sur-Seille dépendait autrefois de l’abbaye de Château-Chalon. En 1790, l’abbaye dissoute, ses biens furent redistribués aux communes l’année suivante.
Blois-sur-Seille exploitait les ressources naturelles qui ont façonné l’économie locale. Sur le plateau, étaient stockés les moissons et les chaumes dans les granges, à l’origine du nom des hameaux tel Chaumois Boivin. Les pentes bien exposées ont été cultivées en vigne jusque dans les années 1980. Dans la vallée, la Seille a permis l’installation de petites industries (moulin à farine, forge, saboterie, tournerie) qui ont fonctionné jusque dans les années 1960. La forêt communale, avec 157 hectares de feuillus et résineux, assure une part non négligeable des revenus communaux.
Originalité de Blois-sur-Seille : le téléphérique à lait ! Jusqu’en 1982, un chalet de fromagerie produisait du Comté avec le lait collecté dans les fermes alentour, grâce à un téléphérique. Unique dans le Jura, construit en 1893 par un artisan de Saint-Lamain, il permettait aux éleveurs du plateau de faire descendre par gravité les bouilles à lait jusqu’à la fromagerie en leur évitant un long détour par des pistes escarpées. Cet édifice, composé de deux maisonnettes reliées par des câbles tracteurs et porteurs, a été restauré en 1998 et 1999 par le comité des fêtes. Sa remise aux normes permettra d’accueillir le public autour de cet ouvrage exceptionnel.

Le téléphérique à lait

Le téléphérique à lait

Dans le village

Dans le village

L'église

L'église

La Seille

La Seille

La carte interactive

Une base de données toujours mise à jour

Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.

Voir la carte interactive

Voir les autres éléments patrimoniaux

Touchez les pierres et goutez les saveurs
Voir le patrimoine naturelDécouvrir les sites clunisiens
Translate »