D’où que l’on arrive, on ne peut manquer le château de Chevreaux et ses deux tours coiffées de tuiles. Perché telle une vigie aux portes du Jura, entre Bresse et Revermont, Chevreaux offre tous les ingrédients pour un voyage dans le temps, le passé comme le futur imaginé par les Amis de Chevreaux Châtel qui lui redonnent vie.
L’édification par la famille de Coligny du château remonte probablement aux années 1100-1150 au moment de l’apparition de la féodalité et de la seigneurie châtelaine dans le Revermont. Son existence est confirmée par un texte rédigé par les moines de l’abbaye du Miroir vers 1160. Devenu seigneurie indépendante en 1190, il passe des Coligny aux seigneurs de Montluel en 1270, puis à la famille de Vienne et reçoit le titre de baronnie vers le début du 16ème siècle. Détruit en 1637 lors des conflits entre la France et l’Espagne pour la souveraineté sur la Franche-Comté, le château sombre dans l’abandon et sous les ronces jusqu’en 1990.
Depuis, ses ruines retrouvent une nouvelle vie grâce à des bénévoles du monde entier qui participent aux chantiers internationaux de jeunes, sans oublier les nombreux évènements culturels et festifs qui animent ce lieu chargé d’histoires à découvrir sur votre tracé de ViaCluny.fr.